Coaching  individuel

De quoi parle-t-on exactement ?

Le coaching est “l’accompagnement personnalisé d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de son savoir-faire”. (Société Française de Coaching)
Le coaching fait référence le plus souvent à une relation d’individu à individu. Quand il s’applique à une équipe, on parle alors, de “cohésion d’équipe” ou de “team building”.

Les différentes formes de coaching

Le soutien : où la personne traverse une période plus ou moins claire, plus ou moins difficile, et où, sans fixer d’objectif très précis, elle va progressivement trouver un lieu de parole, d’accompagnement, d’élaboration pour elle-même.

La crise : il s’agit de trouver une réponse à prendre rapidement. Il peut être précieux pour la personne de trouver un lieu de réflexion, de feed-back et d’aide. Le coaching est ici ponctuel.

La performance : troisième forme la plus courante qui consiste, pour la personne, à envisager une période de coaching organisé autour d’une situation managériale : Prise de poste, restructuration, projet complexe, constitution d’une équipe…

La carrière ou le développement : deux autres orientations possibles d’accompagnement qui s’adressent à des professionnels en situation de mutation professionnelle ou de changement de projet professionnel.

Modalités

Une première rencontre entre le professionnel et le coach (1 heure) permet de clarifier quels sont le ou les objectifs attendus par la personne et de contractualiser, si entente, sur la durée et les modalités de fonctionnement.
Séances individuelles de 1 à 2 heures, sur une durée variable en fonction des objectifs contractualisés en amont.

Lieux : Annecy, Genève.

En savoir + :
Télécharger “Nouvel accompagnement du changement, le coaching…”
Vu d’Annecy Isabelle Briers (avril 2008)